Massage équin et canin






Je propose différents types de massages : sportifs ou énergétiques.


Ils visent une harmonisation globale du corps en agissant directement sur les systèmes musculaire, circulatoire et lymphatique ; et indirectement sur les systèmes digestif, endocrinien et nerveux.

Ils sont recommandés aux changements de saison (printemps et automne), avant et après une épreuve sportive ou une mise bas pour les poulinières, dans l'accompagnement des poulains au sevrage, des chevaux en convalescence ou vivant avec une maladie/pathologie chronique/récurrent (arthrose, fourbure, myosites, coliques, cushing, SME, PSSM...). 



J'adapte le type de massage en fonction de l’animal, de son activité, de ses besoins, de son tempérament. Il peut être tonique et se concentrer sur la préparation-récupération musculaire (techniques de compression, percussion, digitopression, streching) pour éliminer les contractures, améliorer la souplesse, favoriser la préparation et la récupération sportive.



Le massage peut être plus doux et viser le bien-être et l’harmonisation énergétique. Il utilise des techniques telles que les effleurages, la fasciathérapie, l'acupression, les étirements doux, l'aromathérapie (huiles essentielles). Il est particulièrement recommandé pour les chevaux/chiens stressés, en hyper-vigilance, affaiblis/âgés ou pour un moment de relaxation.





Les effets et les bienfaits du massage et de l’argilothérapie :




-détente physique et mentale ;

-élimination des crampes, nœuds musculaires et des courbatures ;

-amélioration de la souplesse générale et de la locomotion ;

-drainage : augmentation de la circulation sanguine avec un apport important de sang riche en oxygène dans le muscle ; et stimulation du système lymphatique et donc élimination des déchets métaboliques ou des oedèmes ;

-prévention et récupération des pathologies comme les tendinites, les déchirures musculaires ou ligamentaires, les entorses, les molettes (avec avis vétérinaire) ;

-augmentation de l'amplitude articulaire par l'élimination des tensions musculaires ;

-prévention et traitement des problèmes de compensation et d'atrophie musculaire (lors d'une immobilisation au box pour blessure par exemple) ;

-amélioration du schéma corporel du cheval par stimulation du système nerveux et des capteurs proprioceptifs ; 

-réduction de la douleur dans le cas de pathologie chronique (arthrose, fourbure...) ;

-récupération de la fatigue musculaire et prévention des lésions ;

-vertus de l’argile : pouvoir adsorbant (bactéries), action drainante / élimination des toxines, absorption des liquides inflammatoires intra-tissulaires (oedemes, inflammations des tendons ou des muscles), cicatrisant, antiseptique et reminéralisant. Effet relaxant pour la formule chauffante aux huiles essentielles.






Services proposés en massothérapie :



-Massage complet chevaux et chiens : massage du corps + stretching + réflexologie faciale. Durée totale : 30 minutes - 45 min à 1h pour un chien / 1h15 à 1h30 pour un cheval.
En option : pose de cataplasmes sur des zones ciblées, massage aux huiles essentielles.

-Forfait compétition pour les chevaux de sport : un massage complet de préparation aux huiles essentielles avant l’épreuve ET un massage aux huiles essentielles puis cataplasmes d’argile dos et membres après l’épreuve.

-Demi-journée de soins : Massage complet + réflexologie faciale + stretching + enveloppement complet (encolure, épaules, dos, fessiers, membres) / Durée totale : 2h30

Tarifs ici






Recommandations :


Le cheval ou le chien doit être suivi régulièrement par un vétérinaire.

Contre-indications au massage : fièvre, tumeur (sauf avis vétérinaire favorable), oedème important, choc dans les heures précédentes.


Si le cheval n'est pas massé régulièrement (au moins 1 fois par mois), il faut prévoir au minimum 48 heures de repos après le massage avant un entrainement ou une épreuve sportive. Un cheval massé régulièrement peut être vu la veille d'une épreuve.




Comportement équin





Le comportementaliste intervient lorsqu'un comportement pose question, génère des difficultés ou plus largement pour un accompagnement quand la relation homme / cheval est à construire. Il a étudié l'éthologie, la psychologie et la cognition animale. Il n'est pas vétérinaire (et ne prescrit donc pas de médicament) mais propose, selon les cas, une adaptation du mode de vie, un travail sur l'éducation du cheval et prodigue des conseils pour comprendre et communiquer avec son cheval.

Le rendez-vous dure 1h30 à 2h00, il permet de cerner les problématiques grâce à un entretien, un temps d'observation (cheval dans son environnement quotidien et avec son propriétaire) et d’éventuels tests de tempérament. Un premier bilan et des conseils sont transmis en fin de rendez-vous puis je rédige et envoie un compte-rendu écrit dans les jours qui suivent.

Il est possible par la suite de mettre en place un suivi avec des rendez-vous qui durent de 45 minutes à 1h00.


Les motifs de recours à un comportementaliste équin :


-peurs

-agressivité vis-à-vis de l'homme et/ou des congénères

-TICS, stéréotypies : tic à l’ours, tic à l’appui, arpentage, tic à l’air, automutilation...

-rétivité

-apathie

-éducation à pied : mouvements de base, conduite en main, désensibilisation...

-analyse comportementale : vous avez un nouveau cheval et souhaitez faire un point. 

-vous avez perdu confiance en vous/votre cheval ou vous venez d'acquérir un cheval et vous souhaitez être accompagné pour créer une relation dans la sérénité et la sécurité.

-accompagnement dans l’acquisition et les débuts avec un premier cheval : conseils, éducation à pied, notions d’éthologie/anatomie/physiologie, soins de base...

-vous êtes professionnels (élevage, club, pensions...) et souhaitez des conseils : agencement et organisation des écuries, sevrage, gestion de troupeau / d'entiers...






Stages



Avec ma double approche de comportementaliste et massothérapeute, je propose des stages pour les centres équestres, les écuries de propriétaires ou les particuliers.


Les sessions sont faites sur mesure,  elles peuvent durer d'une demi-journée à 2 jours. Les tarifs sont sur demande en fonction de la durée, du déplacement et des modules.


Voici des modules que je propose, n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres souhaits :


Ethologie et cognition équine :


Il s’agit d' “éthologie appliquée”, c'est-à-dire d’une transmission des connaissances sur le comportement et la cognition (processus mentaux qui permettent notamment les apprentissages) des chevaux pour les cavaliers et amoureux des chevaux. L'objectif est la compréhension du cheval et l'amélioration de son bien-être. Je ne suis pas monitrice, je n'enseigne pas « l'equifeel » ou « l'équitation éthologique ».

En théorie :

-Les besoins fondamentaux du cheval

-L'organisation sociale du cheval

-Les sens du cheval / comment le cheval perçoit le monde

-L’homme et le cheval : histoire de la relation, échanges - débats 

-La communication chez le cheval

-Apprentissages et éducation : renforcements, désensibilisation...

-Quand le cheval va mal : stéréotypies, agressivité, peurs, prostration, douleurs...



En pratique :

-Observation des chevaux

-Observation et explication d'une séance en liberté et de travail à pied (énergie, langage du corps, utilisation de la voix)


LE PROCHAIN STAGE ETHOLOGIE ET COMPORTEMENT DU CHEVAL
AURA LIEU LE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 À L’ÉCURIE DES FOUGERETS, A MOREE (41)

50€ LA JOURNÉE (9H30-17H30)
RESERVATION AUPRES DE BENEDICTE SIMON - 06 23 67 64 27











Initiation à l'anatomie, au stretching et à la biomécanique équine :

(Public cible : cavaliers de club galops 5 à 7, propriétaires)

En théorie :

-Introduction à la physiologie équine

-Anatomie du système musculo-squelettique, notions de biomécanique



En pratique :

-Initiation au stretching






Témoignages





“C’est incroyable de voir une telle connaissance des chevaux et un tel amour.
Que du positif pour ma jument qui a vraiment appréciée la séance.
Elle fait un bon suivi.
Hâte de voir dans quelques jours les bienfaits de cette séance ! Je recommande vraiment !”

Et quelques jours plus tard :
 "Ma jument a repris le travail par un trotting très sportif, elle avait le moral, ça fait plaisir à voir. Première séance de saut depuis 2 mois samedi matin, et là miracle, une jument qui monte son garrot, beaucoup plus souple dans le dos, avec une forme olympique. Hâte de vous revoir en juin après le passage de l’osteo pour rester sur cette lancée.”

Pauline et L’Australienne


“Ecoute, douceur, professionnalisme, passion etc ... tant de qualités et bien plus encore qui ne suffiront pas à décrire les bons soins que Morgane procure à nos petits loulous.
Un moment magique pour ma jument qui récupère tranquillement d'une lourde maladie où elle a manqué y passer.
Morgane sait s'adapter tant aux chevaux de sport, qu'aux poulains et aux chevaux dans la maladie afin de leur apporter du bien-être.
Merci Beaucoup. “

Sophie, Teddy et Opale


“Trois mots pour commencer: quelle belle rencontre. 

C’est à la sortie d’une épreuve difficile avec ma jument (huit mois de soin avec la mort pas très loin) 
que j’ai rencontré Morgane. Elle a alors réalisé un premier massage sur Caline maigre et affaiblie mais guérie. Morgane s’est vraiment adapté à elle, elle a été à l’écoute, attentive, douce et a fait preuve d’une belle maitrise du massage sur ma jument de trait. Deux jours après son passage, Caline est plus souple, plus sure d’elle, détendue mais surtout elle se mobilise sans douleur ! Quel plaisir de la voir revivre grâce à Morgane ! 

Quelques mois plus tard : nouveau massage pour Caline mais un complet d’1h30 cette fois ! Détente absolue pour la miss ! Morgane adapte vraiment ses faits et gestes en fonction de ce que lui montre Caline. Et de nouveau quelques jours plus tard Caline est encore mieux dans ses sabots qu’avant , elle retrouve goût au trot et au galop et retrouve sa souplesse d’ antan ! Que du bonheur !

Le travail de Morgane selon moi : écoute , observation , pressions , méthodes , application , énergie , manipulation , partage , amour et magie.

Encore merci d’avoir redonné vie à ma Caline et à bientôt pour de nouveaux massages ! 

Vous autres , propriétaires qui hésitez, n’hésitez plus et tentez l’aventure pour votre plus grand bonheur et celui de votre compagnon ! Vous ne regretterez pas cette belle rencontre. “

Océane et Caline


“Morgane a l’œil et le doigté. Elle voit, ressent, pose les bonnes questions, analyse et transmet ce que notre cheval vit dans son corps. Ma jument Askiou a bénéficié d'un  massage fait par Morgane lors de sa formation et depuis chaque fois qu'elle a besoin elle sait me dire qu'elle veut un massage, certainement qu'elle y a pris goût mais surtout parce qu'elle s'est sentie écoutée et entendue.

La deuxième fois, j'ai appelé Morgane à la rescousse après un accident. Askiou s'est fait peur et en tirant au renard est tombée sur elle même en se cognant la tête dans le mur ce qui lui a valu quelques points de suture et surtout de nombreuses contractures. J'avais remarqué quelques jours plus tard que ses crins ne tombaient plus naturellement du côté habituel, qu'elle marchait avec une certaine gêne mais sans boiterie franche.

Morgane est venue la soulager et bien au-delà. Elle a pris le soin de tout regarder sur l'ensemble de son corps, de m'expliquer ce qu'elle sentait, de me poser des questions, de regarder comment lui allait sa selle, de me donner des conseils, etc. Askiou est une jument hyper sensible qui a parfois du mal à se relâcher et petit à petit les séances sont aussi utiles pour l'aider à se laisser faire et à avoir confiance, à comprendre l'intérêt de ce qu'on lui propose et les bienfaits des manipulations. Il n'y a pas que lorsque l'on doit travailler que l'on est au contact, c'est aussi une façon de trouver du plaisir à être avec son cheval et à mieux le connaître et le comprendre.”

Pauline et Askiou