Comportement équin









Le comportementaliste intervient lorsqu'un comportement pose question, génère des difficultés ou plus largement pour un accompagnement quand la relation homme / cheval est à construire. Il a étudié l'éthologie, la psychologie et la cognition animale. Il n'est pas vétérinaire ni éthologue (scientifique) ni moniteur d’équitation éthologique.



En tant que comportementaliste, je propose :

-des bilans comportementaux / conseils : vous voulez comprendre un comportement de votre cheval ? Savoir si son mode de vie lui convient ? Faire un point sur son bien-être mental et physique, son hébergement/alimentation/ses activités/votre relation ?
Entretien et observations sur un rendez-vous d’1h30 à 2h. Compte-rendu écrit et conseils.
Suivi par téléphone sans surcout et si besoin d’éducation à pied ou monté, je suis en lien avec différents moniteurs d’équitation éthologique qui partage mes valeurs de respect du cheval.


-des stages à la journée d’initiation à l’éthologie et à la cognition alliant théorie et observations : comprendre l’organisation sociale du cheval, ses sens, les expressions de mal-être et de bien-être, les modes d’apprentissage...


-des conseils en aménagement / gestion d’écuries pour les particuliers et professionnels.
On s’interroge ensemble sur vos objectifs, vos contraintes (humaines, financières), la configuration du lieu, le type de chevaux accueillis etc... afin d’améliorer le bien-être des chevaux et des hommes.