Comportement équin





Le comportementaliste intervient lorsqu'un comportement pose question, génère des difficultés ou plus largement pour un accompagnement quand la relation homme / cheval est à construire. Il a étudié l'éthologie, la psychologie et la cognition animale. Il n'est pas vétérinaire (et ne prescrit donc pas de médicament) mais propose, selon les cas, une adaptation du mode de vie, un travail sur l'éducation du cheval et prodigue des conseils pour comprendre et communiquer avec son cheval.

Le rendez-vous dure 1h30 à 2h00, il permet de cerner les problématiques grâce à un entretien, un temps d'observation (cheval dans son environnement quotidien et avec son propriétaire) et d’éventuels tests de tempérament. Un premier bilan et des conseils sont transmis en fin de rendez-vous puis je rédige et envoie un compte-rendu écrit dans les jours qui suivent.

Il est possible par la suite de mettre en place un suivi avec des rendez-vous qui durent de 45 minutes à 1h00.


Les motifs de recours à un comportementaliste équin :


-peurs

-agressivité vis-à-vis de l'homme et/ou des congénères

-TICS, stéréotypies : tic à l’ours, tic à l’appui, arpentage, tic à l’air, automutilation...

-rétivité

-apathie

-éducation à pied : mouvements de base, conduite en main, désensibilisation...

-analyse comportementale : vous avez un nouveau cheval et souhaitez faire un point. 

-vous avez perdu confiance en vous/votre cheval ou vous venez d'acquérir un cheval et vous souhaitez être accompagné pour créer une relation dans la sérénité et la sécurité.

-accompagnement dans l’acquisition et les débuts avec un premier cheval : conseils, éducation à pied, notions d’éthologie/anatomie/physiologie, soins de base...

-vous êtes professionnels (élevage, club, pensions...) et souhaitez des conseils : agencement et organisation des écuries, sevrage, gestion de troupeau / d'entiers...