Massage équin et canin






Je propose différents types de massages : sportifs ou énergétiques.


Ils visent une harmonisation globale du corps en agissant directement sur les systèmes musculaire, circulatoire et lymphatique ; et indirectement sur les systèmes digestif, endocrinien et nerveux.

Ils sont recommandés aux changements de saison (printemps et automne), avant et après une épreuve sportive ou une mise bas pour les poulinières, dans l'accompagnement des poulains au sevrage, des chevaux en convalescence ou vivant avec une maladie/pathologie chronique/récurrent (arthrose, fourbure, myosites, coliques, cushing, SME, PSSM...). 



J'adapte le type de massage en fonction de l’animal, de son activité, de ses besoins, de son tempérament. Il peut être tonique et se concentrer sur la préparation-récupération musculaire (techniques de compression, percussion, digitopression, streching) pour éliminer les contractures, améliorer la souplesse, favoriser la préparation et la récupération sportive.



Le massage peut être plus doux et viser le bien-être et l’harmonisation énergétique. Il utilise des techniques telles que les effleurages, la fasciathérapie, l'acupression, les étirements doux, l'aromathérapie (huiles essentielles). Il est particulièrement recommandé pour les chevaux/chiens stressés, en hyper-vigilance, affaiblis/âgés ou pour un moment de relaxation.





Les effets et les bienfaits du massage et de l’argilothérapie :




-détente physique et mentale ;

-élimination des crampes, nœuds musculaires et des courbatures ;

-amélioration de la souplesse générale et de la locomotion ;

-drainage : augmentation de la circulation sanguine avec un apport important de sang riche en oxygène dans le muscle ; et stimulation du système lymphatique et donc élimination des déchets métaboliques ou des oedèmes ;

-prévention et récupération des pathologies comme les tendinites, les déchirures musculaires ou ligamentaires, les entorses, les molettes (avec avis vétérinaire) ;

-augmentation de l'amplitude articulaire par l'élimination des tensions musculaires ;

-prévention et traitement des problèmes de compensation et d'atrophie musculaire (lors d'une immobilisation au box pour blessure par exemple) ;

-amélioration du schéma corporel du cheval par stimulation du système nerveux et des capteurs proprioceptifs ; 

-réduction de la douleur dans le cas de pathologie chronique (arthrose, fourbure...) ;

-récupération de la fatigue musculaire et prévention des lésions ;

-vertus de l’argile : pouvoir adsorbant (bactéries), action drainante / élimination des toxines, absorption des liquides inflammatoires intra-tissulaires (oedemes, inflammations des tendons ou des muscles), cicatrisant, antiseptique et reminéralisant. Effet relaxant pour la formule chauffante aux huiles essentielles.






Services proposés en massothérapie :



-Massage complet chevaux et chiens : massage du corps + stretching + réflexologie faciale. Durée totale : 30 minutes - 45 min à 1h pour un chien / 1h15 à 1h30 pour un cheval.
En option : pose de cataplasmes sur des zones ciblées, massage aux huiles essentielles.

-Forfait compétition pour les chevaux de sport : un massage complet de préparation aux huiles essentielles avant l’épreuve ET un massage aux huiles essentielles puis cataplasmes d’argile dos et membres après l’épreuve.

-Demi-journée de soins : Massage complet + réflexologie faciale + stretching + enveloppement complet (encolure, épaules, dos, fessiers, membres) / Durée totale : 2h30

Tarifs ici






Recommandations :


Le cheval ou le chien doit être suivi régulièrement par un vétérinaire.

Contre-indications au massage : fièvre, tumeur (sauf avis vétérinaire favorable), oedème important, choc dans les heures précédentes.


Si le cheval n'est pas massé régulièrement (au moins 1 fois par mois), il faut prévoir au minimum 48 heures de repos après le massage avant un entrainement ou une épreuve sportive. Un cheval massé régulièrement peut être vu la veille d'une épreuve.