Massage équin et canin
Le massage vise une harmonisation globale du corps en agissant directement sur les systèmes musculaire, circulatoire et lymphatique ; et indirectement sur les systèmes digestif, endocrinien et nerveux. Le masseur est le spécialiste des tissus mous et son travail est complémentaire de celui de l’ostéopathe.
Je suis formée au massage sportif (préparation et récupération), au massage bien-être mais également au drainage lymphatique, à la fasciathérapie, aux traitement des points douloureux / triger point. J’utilise aussi le stretching durant mes séances et des accessoires de physiothérapie et adjuvants en fonction des besoins de votre cheval : boule de massage fascia, cross tape,gels froids ou chauds et je peux poser des cataplasmes d’argile ou d’algues sur les zones en tensions. Nous pouvons aussi établir un programme de gainage / renforcement musculaire / amélioration de la proprioception avec les coussins d’équilibre.
Les massages sont particulièrement recommandés avant et après une épreuve sportive ou une mise bas pour les poulinières, dans l'accompagnement des poulains (sevrage et débourrage, développement de la proprioception), des chevaux en convalescence ou vivant avec une maladie/pathologie chronique/récurrent (juments ovariennes, arthrose, fourbure, myosites, coliques, cushing, SME, PSSM...), les dorsalgies (conflit des processus épineux, dos carpés...). J'adapte le type de massage en fonction de l’animal, de son activité, de ses besoins, de son tempérament.
Comment se déroule une séance avec votre cheval ?
Lors du premier rendez-vous, il faut prévoir 1h30 afin de rédiger la fiche de suivi de votre cheval puis faire un bilan complet (postural, dynamique, palpatoire) avant le massage.
Les effets et les bienfaits du massage et de l’argilothérapie :
-détente physique et mentale ;
-élimination des crampes, nœuds musculaires et des courbatures ;
-amélioration de la souplesse générale et de la locomotion ;
-drainage : augmentation de la circulation sanguine avec un apport important de sang riche en oxygène dans le muscle ; et stimulation du système lymphatique et donc élimination des déchets métaboliques ou des oedèmes ;
-prévention et récupération des pathologies comme les tendinites, les déchirures musculaires ou ligamentaires, les entorses, les molettes, les lymphangites (avec avis vétérinaire) ;
-augmentation de l'amplitude articulaire par l'élimination des tensions musculaires ;
-prévention et traitement des problèmes de compensation et d'atrophie musculaire (lors d'une immobilisation au box pour blessure par exemple) ;
-amélioration du schéma corporel du cheval par stimulation du système nerveux et des capteurs proprioceptifs ;
-réduction de la douleur dans le cas de pathologie chronique (arthrose, fourbure...) ;
-récupération de la fatigue musculaire et prévention des lésions ;
-vertus de l’argile : pouvoir adsorbant (bactéries), action drainante / élimination des toxines, absorption des liquides inflammatoires intra-tissulaires (oedemes, inflammations des tendons ou des muscles), cicatrisant, antiseptique et reminéralisant. Effet relaxant pour la formule chauffante aux huiles essentielles.
-vertus des algues : decontraction profonde, reminéralisation
Services proposés en massage :
Massages chevaux et chiens :
Durée totale : 30 à 45 min pour un chien / 1h à 1h15 pour un cheval.
En option : pose de cataplasmes d’argile sur des zones ciblées, enveloppement aux algues
Massages de préparation et de récupération sur les concours avec baume chauffant pour la préparation et huile/argile pour la récupération. .
Tarifs ici.
Recommandations :
Le cheval ou le chien doit être suivi régulièrement par un vétérinaire.
Contre-indications au massage : fièvre, tumeur (sauf avis vétérinaire favorable), oedème important, choc dans les heures précédentes.
Le cheval doit être sec au moins sur l’encolure, le dos et la croupe. Merci d’éviter les heures de repas ou sorties au paddock de votre cheval lors de la prise de rendez-vous afin qu’il puisse profiter au mieux de la séance.